✉︎ Contact  

✆ APPELER

Site © Christian Devaux 2018-2020    ✆ 06 51 50 94 43 

Votre bien-être naturellement & entre de bonnes mains 

Magnétiseur 

✆ 06 51 50 94 43 

Magnétiseur 

Présentation : 

  

Le magnétisme consiste à soigner les êtres humains par l'imposition des mains sur le corps de la personne malade (le magnétisme s'applique aussi avec succès sur les animaux). 

L'imposition des mains ne signifie pas forcément contact des mains sur la personne ; les mains sont maintenues éloignées de la personne à une distance variable suivant les maux à soigner : c'est le cas dans ma pratique. 

Il s’agit de transmettre au malade un '' fluide'', une force, pour le soigner, le soulager et lui apporter un mieux-être. 

  

En France comme dans un certain nombre de pays en Europe, un magnétiseur peut exercer officiellement. Professionnel déclaré, il est en général rattaché aux praticiens des médecines non conventionnelles. 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique : 

  

Cette pratique dont les origines datent à plus de 5000 ans, se retrouve dans la plus haute antiquité : chez les grecs et les romains, ceux qui ont la "main guérisseuse" sont placés en haute estime. 

Le magnétisme est également pratiqué au Moyen-âge : Clovis (466-511) puis les rois de France Philippe le bel, François 1er, Henri IV (qui soignait les écrouelles : une maladie d'origine tuberculeuse de l'époque) et certains rois d'Angleterre auraient eu le don de magnétisme et soignaient certains de leurs sujets. 

  

C’est d’ailleurs au 16ème siècle que serait apparue la formule "le roi te touche, Dieu te guérit" ! 

  

Nombre de gens ordinaires, souvent humbles et ignorant d'où leur venait ce don, ont perpétré en parallèle cette pratique du magnétisme, avec souvent beaucoup de succès, soulageant ainsi bien des maux. Ils furent souvent persécutés par les institutions médicales, ecclésiastiques ou politiques en place. 

Le magnétisme parviendra cependant à traverser les siècles. 

  

Le magnétisme aurait retrouvé ses lettres de noblesse grâce au médecin allemand Franz Anton Mesmer (1734-1815) ; celui-ci mettait l'accent sur l'existence d'un fluide susceptible d'être canalisé, emmagasiné et transmis à d'autres personnes. Mesmer a été décrié, il a connu également beaucoup de succès. 

  

La Révolution française et ses troubles sociaux font perdre de vue le magnétisme. Il reprendra toute sa place sous le règne de Napoléon Bonaparte et la Restauration française qui s'ensuivit dans le premier tiers du 19ème siècle. 

  

Au 20ème siècle enfin, les travaux des scientifiques russes (Semyon et Valentina Kirlian notamment) puis américains (Dolorès Krieger par exemple) ont mis en évidence les effets bien réels du magnétisme. 

  

  

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui : 

  

  

Lors d’une émission récente sur une chaîne France télévision, le docteur Louis Jean Calloc’h, Secrétaire général du Conseil de l’ordre des médecins, admet qu’un malade peut consulter un guérisseur à la condition de ne pas cesser un traitement allopathique en cours et dans le respect des droits fondamentaux à l’information des patients. Cette ouverture d’esprit du monde médical laisse supposer qu’un jour peut-être les médecines dites alternatives, comme le magnétisme, feront partie de l’arsenal thérapeutique reconnu pour le bien-être de tous. Seul l’avenir nous dira quelle sera la véritable postérité du magnétisme. 

 

 

 

 

 

 

. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Magnétisme - Histoire